Ziad Medoukh, (universitaire de Gaza) et son projet de campus numérique
Voici des nouvelles de Ziad, avec lequel, à Grenoble, nous avons eu le plaisir d'échanger.
Merci à Carol Scheller, de Suisse, dont nous reprenons cet article, rédigé sur son intéressant blog, lié au journal La Tribune de Genève >> Gaza au jour le jour. Un autre regard sur la bande de Gaza <<
10 septembre 2009
Aller-retour Gaza-Paris : le parcours d'un doctorant
Ziad Medoukh avait toutes les peines du monde pour faire valoir la bourse qu'il a reçu du Ministère de l'Education française pour l'année académique 2008-09. (Voir le blog daté du 8.11.08).
Professeur à l'Université d'Al-Aqsa, il a commencé l'écriture de sa thèse de doctorat à Gaza en 2006, prévoyant de la soutenir à Paris, mais les évènements l'ont bloqué dans la bande de Gaza jusqu'en mars de cette année. Grâce au consulat français, il a enfin pu rejoindre Paris, où il a rédigé en six mois « Internet et l'enseignement du français en Palestine : défi ou nécessité ? ».
Paris 8, St. Denis
Ziad ne s'est pas ménagé ses fins de semaine, se déplaçant dans tous les coins de la France pour témoigner de la situation sous siège israélien à Gaza et pour expliquer sa conception de la résistance non-violente sous occupation, il donne la priorité à l'éducation.
Ziad avec Jean-Marie Muller, (du Mouvement Alternative Non-violente) Toulouse, juin 2009
Il a publié un livre de poèmes intitulé « J'enseigne la paix à Gaza » en juillet, juste avant de faire une halte à la Librairie L'Olivier à Genève.
Ziad au Salève
Le petit recueil partage ses états d'âme si intimement qu'il demande à « une voix douce » de les lire ; il se gêne visiblement pendant la lecture des sentiments trop près de son cœur pour qu'il lise lui-même.
Le grand jour de la soutenance de sa thèse est arrivé le 7 septembre.
Ziad affichant la notice indiquant la salle de sa thèse
La salle D010 était comble : connaissances de longue date, amis rencontré grâce à Internet, comme le président du jury, Jean-Emmanuel Le Bray, de l'Université de Grenoble. Les jurés : Serafin Alava de l'Université de Toulouse 2, Catherine Carlo, Paris 8 et directeur de thèse Pierre Martinez, Paris 8.
Ziad et une partie du jury
Les questions et remarques du jury ont relevé tout le défi que représente les trois fonctions du futur « Centre de ressources francophones » imaginé par Ziad : développement de l'autonomie chez les étudiants, formation (Master à longue distance) d'étudiants et de professeurs, lieu de recherche et d'échanges (notamment par un campus numérique). C'est armé des critiques réalistes des membres du juré que Ziad s'est vu attribué la plus haute mention possible « mention très honorable » .
Ziad tenant sa thèse
A la fin du mois, Ziad rentre à Gaza pour retrouver ceux qui n'ont pas pu être présents le 7 septembre, sa femme Ghada, ses quatre fils, ses collègues et ses étudiants. Une douzaine de mes blogs racontent ses dernières années en tant que professeur et responsable de la faculté de français ainsi qu'animateur du Centre de la Paix. Une fois de retour à Gaza, Dr Ziad Medoukh doit entamer un travail de longue haleine qu'il estime indispensable pour l'avenir de l'enseignement à Gaza. Il sait que son action sera difficile à cause du siège israélien. Nos meilleurs vœux l'accompagne.
Les photos qui accompagnent cet article sont de Carol.
CONTACTS
Département de français
Université Al-Aqsa. Gaza.
Palestine. PO Box 4051.
courriel : aqsafrancais@yahoo.fr
Dr. Ziad Medoukh
A découvrir aussi
- "Cessez le feu, maintenant !" : l'appel en Israël de GUSH SHALOM
- Des habitants de Gaza et de Sderot appellent à une nouvelle trêve
- Eté 2009 : les bateaux de Free Gaza vont-ils réussir à briser le blocus imposé par la Marine de guerre d'Israël ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres