Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Un recueil de poèmes de Ziad Medoukh: "J'enseigne la paix à Gaza"

"J'enseigne la paix à Gaza. Poèmes de la Paix Palestinienne, 2004 -2009"  Editions l'Autre. 10 euros.

Pour se procurer le recueil ,
Librairies, Centres culturels  :  info à compléter prochainement

AFPS 
afps38@yahoo.fr     "pour Jean Veyssière"
              stands afps lors de diverses manifestations , stand Marchés de Noël

            

 


Extraits,  au hasard de la lecture du  recueil :



Grenoble Gaza

 

Ma ville natale Gaza
Ma lumière lointaine
Mon soleil brillant
Mon seul espoir
Je te salue chaleureusement
D'une ville montagneuse
Une ville calme
Une ville française
Une ville résistante
Grenoble

[......]

Ma ville lumière, Gaza
De Grenoble je te salue
Mes amis et moi nous t'adressons
Notre sympathie et notre solidarité
De la neige aux sables
De la montagne à la plage
De la ville libre à la ville occupée

[......]




Je vois la Palestine dans tes yeux

[......]
Tu luttes contre le désespoir
Tu oublies les malheurs
Tu ne baisseras jamais les bras
Tu es un oiseau qui chante sa liberté
Dans tes yeux, je vois l'avenir

Tu affrontes la réalité avec volonté
Tu souris toujours à la vie
Tu nous donne des leçons de courage
Tu résistes sur ta terre,
Dans tes yeux, je découvre l'amour
[.....]




Extrait de la préface :  .... Si les poèmes de Ziad nous émeuvent, c'est parce qu'on lit en filigrane l'histoire de son auteur et celle du peuple dont il fait partie. Ziad est Palestinien, enseignant et universitaire, ayant séjourné en France, militant pacifiste contre l'occupation israélienne. L'histoire du peuple palestinien qu'il évoque dans ses poèmes est celle de l'occupation, de la privation de liberté et de ce qui constitue le minimum de ce à quoi un être humain a droit : apprendre, travailler, se déplacer, éléver des enfants sans craindre de les voir tués par des bombes. Il s'agit donc d'une poésie qui fait référence aux sentiments de l'auteur et aux éléments de sa vie, où on lit par exemple qu'il réside en France, enseigne, a des amis, pleure la mort de son père, etc. mais cette poésie est avant tout une poésie militante, engagée, et - je tiens à le souligner - doublment engagée, à savoir que le combat de Ziad est à la fois une lutte pour la pleine reconnaissance des droits du peuple palestinien mais aussi pour le choix radical de modes d'action non violents........    (Anne Pibarot)




Ziad Medoukh est né en 1966. Ila fait ses études en Algérie, puis a travaillé à Gaza comme responsable d'une ONG. Il a été ensuite professeur au lycée de Gaza, puis professeur de français à l'université Al Aqsa de Gaza, puis responsable du département de français. Il a créé le centre de ressources francophones de Gaza, et en 2006, le Centre de la Paix dans son université. Il a terminé ses études de français à Grenoble et Paris VIII. 
Il se définit comme "un pacifiste palestinien, très attaché aux principes de la démocratie, à la francophonie, et à la paix", vaeurs auxquelles il a consacré de nombreux articles, interventions et conférences.





Dr. Ziad Medoukh,
Département de français, 

Université Al-Aqsa    Gaza

Palestine. PO Box 4051.

courriel : aqsafrancais@yahoo.fr

 



22/10/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres