Madame Hamouri enfin reçue le 25 juin à l’Elysée ! Continuons à agir...
Salah Hamouri est un jeune franco-palestinien, de la région Rhône Alpes, qui étudiait la sociologie à Jérusalem. Il est emprisonné en Israël depuis mars 2005 .
Accusé et condamné, sans preuves ni aveux, par un tribunal militaire à 7 ans de prison pour être simplement passé en voiture avec des amis devant la maison d'un chef religieux extrémiste connu pour ces propos racistes anti arabes.
Jusquà présent, le gouvernement français ne lui avait apporté aucun soutien.
( Souvenez-vous, les grandes déclarations de Sarkozy : " J'irai chercher les frrançais où qu'ils se trouvent..." . Alors, cher Président, pourquoi cet "oubli" de Salah ? )
Après une discussion franche, marquée par de larges différences de perception des faits et d'appréciation de la situation de Salah, notre interlocuteur est tombé d'accord avec nous sur l'importance de l'échéance du 28 juillet. En effet, conformément à la législation israélienne, Salah peut, à cette date, bénéficier d'une libération anticipée puisqu'il aura accompli les deux tiers de sa peine.
Le conseiller du Président s'est engagé formellement à ce que la France fasse les démarches adaptées auprès des autorités israéliennes pour obtenir cette libération.
Madame Denise Hamouri a maintenu sa demande d'être reçue à sa convenance par le Président de la République d'ici au 15 juillet. Il a été répondu que sous une forme ou sous une autre il serait donné suite à cette demande.
Nous appelons tous les amis de Salah Hamouri à écrire au Président de la République pour obtenir que Salah soit libéré le 28 juillet prochain.
C'est vital !
Info du Comité national de soutien à Salah Hamouri :
Madame Hamouri sera reçue le 25 juin à l'Elysée !
Mais le Président indique qu'il ne sera pas là ce jour-là et que c'est un Conseiller en charge qui la recevra. Madame Denise Hamouri se rendra donc accompagnée de Monique Cerisier Ben-Guiga, sénatrice, présidente du Groupe d'études « France-Territoires palestiniens » et de Jean-Claude Lefort, coordinateur du « Comité national de soutien à Salah Hamouri ».
Cette rencontre sera une première. Un point est marqué.
En effet, le Président ne manifestant plus de refus de principe à cette rencontre mais évoquant seulement un problème de disponibilité, il sera nettement proposé que Nicolas Sarkozy rencontre Madame Denise Hamouri en personne, début juillet, au jour et à l'heure de son choix.
Car cette affaire le regarde et le concerne en tout premier lieu.
Le 10 juin 2009
C'est une bonne nouvelle, c'est sûr.
Fruit aussi de notre travail à tous...
Mais ce n'est qu'une étape, il reste encore beaucoup à faire pour sortir Salah de prison.
(sans parler de tous les autres prisonniers politiques détenus par Israël),
Beaucoup à faire encore , pour faire pression sur notre gouvernement.
Mais ça commence à évoluer favorablement, (enfin !!!).
CONTINUONS !!!
Une suggestion =
si nous voulons que le portrait de Salah soit affiché dans nos villes, si nous voulons que le visage de Salah apparaisse dans les grands médias, (comme ce fut le cas pour d'autres otages...),
commençons par l'afficher nous-même, dans nos facs, nos quartiers, nos assoc., etc...
C'EST LE MOMENT !!!
Sur notre site local , on peut avec un clic-droit sur l'image, récupérer, enregistrer l'affiche-portrait de Salah, pour rediffuser.
On peut aussi se procurer l'affiche format 50 X 70cm, ainsi que des autocollants, en commandant sur cette page de notre site AFPS national
>> france-palestine.org <<
Ou alors, contactez l'AFPS - Isère à nos stands, à la fête du Travailleur Alpin) ou par email : afps38@yahoo.fr
Marie Luce Jaouhari : mljaouhari@free.fr
Michel Boussey : boussey@club-internet.fr
A découvrir aussi
- 5 ans pour rien ! Liberté pour Salah Hamouri, le plus "vieux" prisonnier poltique français !
- Le Président du Sénat demande à N. Sarkozy "une action résolue pour obtenir sans attendre la libération de Salah Hamouri" ( 28 nov 2011)
- A Grenoble, le 28 novembre : des bougies pour dire: "vite, libérez Salah Hamouri !"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres