La police israélienne empêche la tenue du festival palestinien de littérature
La police israélienne empêche la tenue du festival palestinien de littérature
La police israélienne a fait fermer le Théâtre national palestinien à Jérusalem-Est, samedi 23 mai, pour empêcher la tenue du Festival palestinien de littérature, rapportent le Guardian et le Palestine Telegraph.
Ce festival, qui devait durer tout le week-end, accueille des auteurs internationaux et palestiniens, dont Henning Mankell, Michael Palin et Ahdaf Soueif. Quelques minutes avant l'ouverture de l'évènement culturel, la police a fait fermer le théâtre, estimant qu'il s'agissait d'une manifestation à caractère politique, liée à l'Autorité palestinienne, rapporte le Guardian. Le festival est financé par l'Unesco et la Grande-Bretagne, notamment.
Le Festival a ensuite été accueilli dans les jardins du Centre culturel français de Jérusalem. La romancière égyptienne Ahdaf Soueif, présidente du festival, a fait part de sa colère. Elle assuré que le mot d'ordre du festival devait rester le même : "Mettre la puissance de la culture face à la culture de puissance", citant l'intellectuel palestinien Edward Said.
Selon l'agence de presse palestinienne Ma'an, le consul de France à Jérusalem a condamnée cette interdiction.
Cette interdiction intervient alors qu'Israël a fait interdire les dernières semaines plusieurs évènements culturels à Jérusalem, dont une marche d'enfants au mois de mars.
Sources Le Monde
A découvrir aussi
- En Cisjordanie, les champs d'oliviers palestiniens, cibles des colons radicaux
- Israël expulse Noam Chomsky, un clown, etc : "Déclaration de guerre à l'intelligence"
- "Le monde doit faire pression sur Israël pour la Palestine", par Ziad Medoukh, à Gaza
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 135 autres membres