Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Association France Palestine Solidarité - Isère / Grenoble

Gaza, Marche de la Liberté : Infos envoyées par Leïla Shahshahani

La journaliste grenobloise Leïla Shahshahani qui participe à la Marche de la Liberté pour Gaza nous envoie  ces infos, via son blog   >> de Grenoble à Gaza   <<



Samedi 26 décembre, 23 heures

Les Français se retrouvent au Caire, tandis qu'Israël multiplie les assassinats de Palestiniens


En milieu d'après-midi, un avion quasi exclusivement rempli de participants à la Marche pour Gaza a atterri à l'aéroport du Caire en provenance de Paris. Environ 200 Marcheurs se sont retrouvés ce soir dans un hôtel en périphérie de la capitale, non loin des pyramides. Dans ce même hôtel se trouve aussi un groupe d'Italiens qui participent à la Marche. Enfin la troupe prend forme, et c'est déjà en soi impressionnant de voir ce soir toutes ces personnes qui ont effectué ce périple pour témoigner de leur solidarité avec les habitants de Gaza.

Demain dans la soirée, plusieurs centaines (Français, Belges et Italiens essentiellement) d'entre nous avons rendez-vous au Caire pour embarquer à bord des bus, réservés de longue date, devant nous conduire au poste frontière de Rafah, via Suez puis Al-Arish. Une question demeure : les bus viendront-ils au lieu de rendez-vous comme convenu ?

Les dernières nouvelles ne sont pas encourageantes. La délégation américaine, composée d'environ 700 marcheurs, vient de se voir interdire son premier regroupement dans une salle de la capitale qui devait les accueillir. Les autorités égyptiennes durcissent le ton. En plus de vouloir interdire le passage dans Gaza, elles semblent décider à vouloir interdire tout regroupement de plus d'une quinzaine de personnes au Caire. Une note du Ministère des affaires étrangères égyptien demandait tout récemment aux participants à la Marche de renoncer à venir en Egypte (c'est un peu tard...), ou alors d'y venir pour faire du tourisme. Ce n'est certainement pas l'intention des Marcheurs.

Quoi qu'il en soit, notre groupe n'a réservé qu'une nuit d'hôtel, la nuit prochaine étant prévue dans les bus... Si les bus sont bien au rendez-vous comme convenu, jusqu'où seront-ils autorisés à aller ? Serons-nous bloqués quelque part entre le Caire et Rafah ? Ou serons-nous empêchés de quitter le Caire ? Auquel cas on peut imaginer que le même sort sera probablement réservé à la délégation coordonnée par les Américains qui doit quitter le Caire un jour après nous.

Les actions des Marcheurs seront imaginées au fur et à mesure, en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain. Nous avons dans nos bagages tentes, matelas et duvet...

Une lettre ouverte au Président égyptien Hosni Mubarak a été adressée ce jour par les organisateurs de la Marche pour demander à l'Egypte de revoir sa position et de laisser entrer tous les participants.

Quant au convoi Viva Palestina, il est immobilisé au port d'Aqaba (Mer Rouge) en Jordanie, l'Egypte lui refusant le droit d'entrée sur son territoire par l'itinéraire prévu : une traversée en ferry jusqu'au port égyptien de Nuweiba (Sinaï). L'Egypte exigerait du convoi de faire un grand détour pour emprunter le canal de Suez et rejoindre Rafah depuis la Méditerrannée via le port d'Al-Arish. Le convoi est composé de 250 camions transportant de la nourriture et des médicaments. Il voulait atteindre Gaza le 27 décembre, un an jour pour jour après le lancement de l'opération "plomb durci" par Israël.

Pendant ce temps, Israël multiplie les assassinats sur le territoire palestinien. Aujourd'hui 26 décembre, trois membres de la branche militaire du Fatah on été abattus dans leurs maisons à Naplouse, tandis que trois jeunes Gazaouis ont également été tués près de la frontière d'Erez au nord du territoire.

Si Israël cherchait à rendre la situation encore plus explosive qu'elle ne l'est déjà en territoire palestinien, elle ne s'y prendrait sans doute pas autrement...




Dimanche 27 décembre 23h, le CaIre

Retournement de situation!
Après avoir autorisé les marcheurs à se rendre à Al-Arish en bus comme cela était prévu de longue date, les autorités égyptiennes ont changé d'avis.

SMS reçus de Leïla dans la soirée :

A 21h
"Les bus ont été interdits. Quarante marcheurs bloquent la grande avenue de l'ambassade de France le long du Nil assis par terre en criant "libérez Gaza!". Les marcheurs déplient les matelas et duvets. On fait des chaînes, les flics arrivent! On ne bouge pas d'un pouce, on est couché en travers de la route jusqu'au matin si la olice ne nous dégage pas. On dort à tour de rôle".

A 23h30
"On braque des jets d'eau sur nous mais pour l'instant on ne bouge pas. La situation risque de se tendre".

A 0h03
"On se rabat sur le trottoir de l'amabssade de France, à l'étroit, avec la promesse de négociation demain vers 9h30".

A 1h09
"La tension est montée d'un cran, ça chauffe grave! Les flics nous chargent contre le mur de l'ambassade".

Dépêche de l'AFP ici (en anglais).
Journal de France Inter de 8h lundi 28/12 en direct du Caïre. Monseigneur Gaillot interviewé dénonce le blocus de Gaza et regrette la position de l'Egypte d'interdire la marche vers Gaza : "c'est un crime!".




27/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres